Le Matériel disponible au cabinet

Le masque de vidéonystagmoscopie (VNS) :
il s’agit d’un masque équipé d’une caméra infra-rouge placée au niveau de l’œil. Le but est de pouvoir en observer et analyser les mouvements. En utilisant ce dispositif, les examens permettent d’évaluer la stabilité du regard dans différentes conditions (au repos ou pendant certains mouvements).

Le Fauteuil Rotatoire:

La rotation sur un fauteuil permet la stimulation de parties spécifiques des organes vestibulaires. Il peut être utilisé aussi bien en rééducation que lors du bilan combiné au masque de VNS pour permettra l'analyse des réponses du système vestibulaire via les mouvements oculaires.

L’acuité visuelle dynamique :

L’acuité visuelle dynamique est un dispositif qui se présente sous la forme d’un casque équipé d’un capteur de mouvement. Ce dispositif est relié à un ordinateur équipé d’un logiciel spécifique. Son but est de mesurer la différence entre l’acuité visuelle lorsque la tête est immobile et lorsque celle-ci est en mouvement. Il s’agit donc d’évaluer principalement la capacité du réflexe vestibulo-oculaire à stabiliser le regard sur une cible fixe pendant un mouvement de la tête, chose que l’on fait spontanément dans la vie quotidienne.

Casque de réalité virtuelle :

Stimulations optocinétiques:

•Le cabinet est équipé d’un casque de réalité virtuelle permettant la génération de stimulations optocinétiques. Il s’agit de maintenir son équilibre pendant la projection d’une scène visuelle mobile. Ces stimulations sont utilisées pour modifier les stratégies d’utilisation des entrées sensorielles de l’équilibration et/ou pour favoriser la compensation centrale d’un déficit vestibulaire.

Simulations en réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle est également équipé de simulations pouvant être utilisées dans le traitement des cinétoses ou du syndrome de l’autoroute (simulation autoroutière en tant que passager ou conducteur, simulation maritime, etc…).

© 2023 by TREVOR CARTER